Parcours Parc 2023 – Étape 3 : Élaboration d’une stratégie collective

Pour aboutir à la formulation partagée de grandes orientations stratégiques pour le territoire en matière d’écomatériaux, les participants de cette étape, élus et techniciens, sont amenés à partager des éléments de diagnostic, mais aussi à identifier les enjeux locaux.
Un partage des intentions d’actions pour le développement des écomatériaux permet de dégager des orientations stratégiques.
Par la suite, cette stratégie élaborée constituera le socle des plans d’actions que chacun des acteurs pourra développer à son échelle, mais aussi envisager en coopération d’actions communes.
Le Parc assure la conception et l’animation de cette phase en collaboration avec les chargés de mission des EPCI. Une représentation éclectique des acteurs du territoire (élus, techniciens, agriculteurs, professionnels de la construction, experts, etc.) garantit un croisement des points de vue nécessaire à une stratégie pertinente et adaptée.
Cette étape d’élaboration se déroule entre mi-novembre et mi-décembre, et se compose de trois demi-journées d’ateliers de production : une matinée le 16 novembre 2023 au Gué-de-Velluire et une journée complète le 14 décembre 2023 à Bouillé-Courdault.




