Le contexte
Considérant un contexte général favorable, le Parc décide en 2020 d’évaluer les ressources et potentiels territoriaux en termes de matériaux biosourcés, géosourcés et issus du réemploi et du recyclage. Un diagnostic est établi par une consultante spécialisée dans le soutien aux filières vertes.
Ce diagnostic faisait alors ressortir les filières les plus porteuses pour le territoire : la paille, la terre et le bois tirés par la paille, le chanvre et éventuellement le réemploi.
Il a alimenté la rédaction des plans climat air énergie territoriaux PCAET des EPCI du Marais poitevin : Aunis-Atlantique et Aunis-Sud en Charente-Maritime (17), Sud Vendée Littoral, Vendée Grand Littoral, Pays de Fontenay Vendée, Vendée Sèvre Autize en Vendée (85), la Communauté d’Agglomération du Niortais en Deux-Sèvres (79).
En 2022, le sujet a été partagé avec les élus de la gouvernance du Parc à l’occasion d’une commission mixte croisant deux commissions thématiques concernées par le sujet : « Energie-climat » et « Aménagement Cadre de Vie ».
Après la visite de l’usine d’isolant Biofib de Cavac Matériaux, le diagnostic a été exposé, ainsi que différents points de vue d’experts (DREAL, filière paille et maître d’œuvre).
L’équipe projet, composée des chargés de mission PCAET et de techniciens du Parc, a établi la nécessité que les élus se positionnent sur une stratégie avant de travailler sur un plan d’actions.




